“Est-ce le bon moment pour me faire coacher?”

Nous rencontrons régulièrement des personnes qui, ayant l'intention de se lancer dans un coaching professionnel, nous confient leur hésitation sur le bon timing pour lancer cette démarche.

Elles ont la sensation que leur vie "part dans tous les sens", et qu'elles ne sont pas en mesure d'être assez "disponible pour tout mettre à plat".

Pour optimiser leur démarche, elles envisagent d'attendre d'être "vraiment libre", et repoussent de fois en fois la décision de se lancer.

Quand est-on vraiment libre ?

Entamer un coaching professionnel est un cadeau car il l’offre l’opportunité de mieux se connaître. Mais aussi de délencher du changement.

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’affronter le changement sans une pointe d’anxiété. Cela s’explique: pour le cerveau, tout changement est synonyme de nouvelles décisions à prendre, ce qui a un coût en termes de temps et d’énergie.

La routine, elle, ne demande aucun effort cognitif. Elle nous fait gagner en temps et en efficacité, et est donc indispensable et bien confortable.

La liberté serait-elle alors de choisir de changer?

Décider un matin qu’on relève le défi de changer, de trouver un nouvel équilibre, c’est une démarche engagée vers la liberté d’être soi.

Il s’agit de fournir à notre cerveau un nouveau sens, et une nouvelle zone de sécurité. Pour cela, on peut se poser la question de ce que l’on redoute le plus dans le changement : est-ce la peur de ne pas être à la hauteur? de décevoir?

S’interroger ensuite les bénéfices du changement. Ce que pourrait nous apporter une rupture dans nos habitudes, nos croyances.

Plus on est confronté au changement, plus cela devient facile. Le cerveau comprend que changer n’est pas si dangereux.

Alors, quel est le bon timing pour me faire coacher ?

Y a t il un moment mieux choisi que maintenant pour reprendre sa liberté?

Précédent
Précédent

“Mieux me connaître, est-ce vraiment un facteur de réussite ?”

Suivant
Suivant

“Est-ce que je vais y arriver?”