“Coach, psychologue … quelle différence ?”
Dans un monde du travail exigeant, chaque professionnel a un rôle clé à jouer pour accompagner les équipes et les dirigeants dans le changement et renforcer l’engagement.
Mais encore faut-il comprendre ce que chacun peut apporter : coach professionnel, psychologue, leurs approches diffèrent, mais elles se complètent.
“ Comment gérer la complexité de mes différents rôles ?
Les professionnels sont de plus en plus confrontés à des défis liés à la diversité croissante de leurs responsabilités, qu'elles proviennent de leur vie professionnelle, privée ou organisationnelle.
Ces trois sphères peuvent entrer en conflit, générant des tensions internes considérables et épuisantes.
“ Un coaching est-il un investissement rentable ? “
Pour ceux qui n'ont jamais été coachés et qui l'envisagent, cette interrogation revient souvent, qu'il s'agisse de nos clients entreprises comme des particuliers.
Autrement dit: "Qu'est ce qui me garantit que j'aurai un retour sur mon investissement ?" ...
“Démarrer un coaching va-t-il m’apporter plus d’assurance?”
Gagner de l'assurance en s'engageant dans un coaching n'est pas un processus systématique. Tout dépend de l'engagement du coaché, son assiduité, sa pleine présence pendant les séances. L’objectif: enrichir son assurance naturelle.
“Travailler avec toutes les générations, défi ou opportunité ?”
L’avenir du monde professionnel s’annonce intrinsèquement lié à la capacité à fédérer les différentes générations.
Cet article aborde la question de l’adaptabilité générationnelle, explore la gestion quotidienne des interactions entre générations, et formule des recommandations pour maintenir une harmonie intergénérationnelle.
“Mieux me connaître, est-ce vraiment un facteur de réussite ?”
La manière dont nous débutons chaque coaching individuel est exploratoire.Cette première approche peut parfois désarçonner, car elle pousse à l’introspection.
On est souvent pudique. Ou on ne prend pas le temps…
“Est-ce le bon moment pour me faire coacher?”
Nous rencontrons régulièrement des personnes qui, ayant l'intention de se lancer dans un coaching professionnel, nous confient leur hésitation sur le bon timing pour lancer cette démarche. Elles attendent d’être “vraiment disponibles”, et repoussent la décision de fois en fois.
Quel le bon moment pour se faire coacher?
“Est-ce que je vais y arriver?”
Nombreux vont, la boule au ventre, démarrer chacune de leur journée, chacun de leurs défis, avec cette interrogation obsessionnelle.
Face à une question qui n’a pas de réponse, sans élément tangible, la rationalité bacule vers la peur. L’individu est tétanisé, la peur représentant le plus grand des freins.
Comment traiter une telle question, et se remettre en marche ?
« Qu’est ce qui fait que tu es toujours motivée ? »
Nous connaissons tous la limpidité des questions d’enfants, nous mettant face à nous-même, sans pouvoir nous mentir.
C’est la motivation qui stimule et active la manière de penser et donc d’agir.
Alors comment entretenir sa propre motivation?
Peut-on « entreprendre » sa vie professionnelle ?
L’entrepreneuriat nécessite un mindset particulier qui peut aider chacun, même s’il n’est pas créateur d’entreprise, à dimensionner sa carrière sur-mesure afin qu’elle lui corresponde parfaitement.
Comment devenir l’artisan de sa propre vie?
Pourquoi développer son sens politique professionnel ?
La “politique” en entreprise a mauvaise presse.
On l’associe volontiers à de la manipulation, à la mise en oeuvre d’influences au service unique de son intérêt personnel…
Mais ne serait-elle pas une compétence permettant au manager d’atteindre ses objectifs?
Maximiser son estime de soi: une clé de bien-être et de performance
L'estime de soi est un socle sur lequel repose notre confiance en nous, notre capacité à prendre des décisions éclairées et notre adaptabilité face aux défis professionnels.
Comment le coaching professionnel peut-il aider à renforcer cette estime de soi et, par conséquent, notre performance et notre bien-être au travail ?
L’optimiste, un idéaliste irresponsable?
L’optimisme a parfois mauvaise réputation en entreprise, taxé d’irréalisme ou d’irresponsabilité. Une attitude plus pessimiste rassure par sa lucidité, mais teinte son environnement de catastrophisme ou de désenchantement.
Accompagné par un coach professionnel, un manager peut travailler la conscience de son attitude personnelle vis-à-vis du futur, et l’impact de celle-ci sur sa prise de décisions ou ses relations.
Sens au travail
Dans notre quête d'épanouissement professionnel, trouver du sens au travail est devenu essentiel. Le coaching, en tant que processus d'accompagnement personnalisé, peut jouer un rôle déterminant dans cette recherche.
Comment aidons-nous nos clients à trouver du sens?
Leadership féminin
Le coaching professionnel est un catalyseur pour le leadership au féminin.
Alors que les femmes font des progrès importants dans leur parcours professionnel, le coaching professionnel se révèle être un outil essentiel pour accélérer leur développement en tant que leaders.
Déontologie
La déontologie est la première responsabilité d’un coach professionnel.
Comme tout métier, le coaching s’apprend. Le coaching ne s’improvise pas, quels que soient les talents innés du coach. D’autant plus que la matière du coaching est l’humain, le psychologique, la communication.
Quid… QUIDDITA?
Que signifie ce nom?
Quiddita est inspiré du mot latin “Quidditas”, traduit en français par “Quiddité”.
La quiddité est l’essence de l’être, ce qu’il fait qu’il est. On aurait pu aussi dire comme Rabelais sa “substantifique moëlle”.
Notre approche du coaching recherche à mettre en lumière l’essence, la nature fondamentale et distinctive de chacun ou de chaque équipe, ce qui fait sa singularité.