« Qu’est ce qui fait que tu es toujours motivée ? »
Nous avons probablement tous vécu cette impression désarmante devant la limpidité d’une question d’enfant, nous mettant face à nous-même, sans pouvoir nous (ni lui) mentir.
Cette interrogation que ma fille m’a adressée il y a quelques jours m’a surprise. Je ne pensais pas lui présenter un tel aspect de moi-même.
Je ne suis évidemment pas motivée à 100% de mon temps, mais j’imagine que ma fille me trouve au moins engagée dans mon travail. De son côté, elle s’interroge peut-être sur sa relation à ses équations mathématiques qu’elle a parfois du mal à prioriser...
Cette question a généré chez moi une réflexion sur la relation d’engagement que l’on vit avec son travail, et notamment sur les ressources dont on dispose pour entretenir sa motivation. Un aspect de développement professionnel intéressant, alors que nous vivons une période où l’individu semble souvent attendre que son entreprise ou son organisation le motive. Et parfois même à simplement bien faire son travail !
Le degré de motivation que possède une personne va déterminer la proportion de ses ressources internes qu’elle est prête à mobiliser. C’est la motivation qui stimule et active la manière de penser et donc d’agir.
Alors comment l’entretenir ?
L’exploration de ses propres-valeurs
Les valeurs sont des principes, qualités ou entités chargées de sens intrinsèque qui « valent la peine d’être poursuivies » (source : dic. Merriam Webster).
« La relation intime des valeurs avec l’importance, le sens et le désir fait qu’elles constituent l’une des sources primaires de la motivation. Quand une personne vit en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent en lien avec elle-même. Quand ce n’est pas le cas, elle est souvent insatisfaite (R. Dilts) ».
L’exploration de ses valeurs propres est donc un travail nécessaire et vertueux pour atteindre un plus grand épanouissement, notamment au travail. Nos valeurs influencent et dirigent grandement nos objectifs.
Le coaching professionnel peut aider à l’exploration de ses valeurs propres et des croyances associées. Cette démarche est souvent déterminante dans une progression vers un alignement avec sa vision et ses actions. Elle permet de fonder solidement une démarche de changement.