Pourquoi développer son sens politique professionnel ?
La “politique” en entreprise a mauvaise presse.
On l’associe volontiers à de la manipulation, à la mise en oeuvre d’influences au service unique de son intérêt personnel, quitte à devoir trahir parfois ses valeurs.
En réalité, l’une des définitions de la politique est l’art, la manière de diriger, en vue du bien commun, toutes les activités d’une société (def. CNRTL).
Un art, une manière, ou même une discipline… La politique ne permet-elle pas de conquérir un pouvoir nécessaire pour mettre en oeuvre ses objectifs?
Elle serait ainsi une compétence essentielle pour un manager: celle de comprendre les règles du jeu et la motivation des acteurs.
L’intelligence de la politique
On dit parfois: “en bonne politique, il fallait prendre cette décision”.
La politique est une manière calculée de conduire ses affaires. On peut parler d’habileté, ou encore de prudence.
La politique en entreprise se décline comme un sens, une compétence qui permet de s’adapter finement à une culture, à une situation.
Il est parfaitement possible de rester au clair avec ses valeurs tout en s’adaptant à son environnement: le tout est de faire preuve de finesse.
Comment développer son sens politique?
Maintenant que ce sens politique est réhabilité, on peut se demander comment le développer.
La première clé est de bien comprendre son environnement, la culture de son organisation, les codes de ses interlocuteurs. L’entreprise est un groupe avec ses règles propres, ses valeurs et ses normes. Il s’agit de s’y intéresser, d’en intégrer le fonctionnement afin de s’intégrer soi-même.
Une définition par analogie de la politique est aussi l’ensemble des orientations choisies par une entreprise. En d’autres termes: sa stratégie.
Avoir un sens politique, c’est savoir identifier les stratégies des acteurs influents afin de mener à bien ses projets. Comprendre les enjeux, développer son intelligence situationnelle, connaître les objectifs des personnes engagées dans son écosystème.
Dans la relation que l’on cultive avec le groupe, il est utile de pratiquer une certaine flexibilité, sans pour autant perdre en assertivité et conserver son intégrité. Sans manipulation, s’adapter à son environnement. Enoncer ses choix explicitement, et s’affirmer en stratège.
Enfin, pas de bon sens politique sans un solide réseau. Savoir faire avancer les intérêts des autres permet souvent de stimuler ses siens. Un réseau actif entraîne également la compétence d’adaptabilité et l’engagement sur le long terme.
Pour développer votre sens politique en entreprise, votre coach professionnel peut vous accompagner en travaillant avec vous la compréhension et la sensibilité que vous avez de votre environnement, votre assertivité, une réflexion sur vos valeurs, ou encore l’optimisation de vos capacités relationnelles.
Parlons-en ensemble !